Newsletter : restons en contact

Pourquoi pratiquer l'athlétisme ? Où puis-je m'entraîner à Saint-Jean-de-Braye ?

Titre article

Pourquoi pratiquer l'athlétisme ? Où puis-je m'entraîner à Saint-Jean-de-Braye ?

Actualité locale
Publié le 05/01/2017 - Mis à jour le 05/01/2017

Pourquoi pratiquer l'athlétisme ? Où puis-je m'entraîner à Saint-Jean-de-Braye ?

Envie d'aller au bout de vos limites tout en profitant des beaux jours qui reviennent ? Alors l'athlétisme est le sport qu'il vous faut, sans l'ombre d'un doute ! Sauter, lancer et courir... Les disciplines comprises dans l'athlétisme font appel à nos aptitudes physiques naturelles. Les épreuves de saut consistent à franchir le plus grand espace possible, qu'il soit horizontal (triple saut et saut en longueur) ou vertical (saut en hauteur et à la perche). Les épreuves de lancer se remportent en envoyant un objet le plus loin possible, qu'il s'agisse d'un marteau, d'un poids ou d'un javelot. Enfin, les courses se déclinent en courses d'obstacles (3 000 mètres steeple, saut de haies), de fond (du 5 000 mètres au marathon) ou encore de relais (4 x 100 mètres et 4 x 400 mètres).

La première référence à une course à pied a été retrouvée en Égypte sur la pierre tombale d'Aménophis II (XVe siècle avant J.-C.) : l'athlétisme est donc l'un des premiers sports à avoir été jamais pratiqué ! Ce sont les Grecs de l'Antiquité qui en premier conçoivent l'athlétisme comme une discipline organisée, avec ses règles, ses grandes compétitions et ses structures. Mais en 393, Théodose Ier interdit les Jeux Olympiques et l'athlétisme européen ne subsiste qu'au travers de coutumes locales, notamment dans les îles britanniques. Il faudra attendre le dix-neuvième siècle et la création de nombreuses associations sportives aux USA et en Europe pour que l'athlétisme bénéficie à nouveau d'un engouement général. Dès lors, l'athlétisme ne cessera de se développer et se pratique aujourd'hui partout dans le monde.

Seule une pratique assidue fera de vous un-e bon-ne athlète. Les infrastructures listées ci-dessous permettent de s'entraîner à Saint-Jean-de-Braye. Leur adresse est disponible ici :

  • Parc De La Pomme De Pin, Rue Louis Gallouedec :
    • Aire De Saut.
  • Lycee Jacques Monod, 7 Rue Léon Blum :
    • Stade D'Athlétisme.
  • Lycee Henri Gaudier Brzeska, 195 Boulevard Marie Stuart :
    • Aire De Saut En Longueur.
    • Aire De Saut En Hauteur.
    • Piste D'Athlétisme.

En 2014, 59 Abraysiens étaient licenciés à la Fédération française d'athlétisme (FFA), dont un peu plus de femmes que d'hommes (respectivement 34 et 25).

Tout au long de l'année, de nombreuses épreuves d'athlétisme sont organisées dans l'Hexagone. Ne manquez plus aucune rencontre en consultant régulièrement le site de la FFA !

Consultez nos biens à vendre à Saint-Jean-de-Braye.

Consultez nos biens à louer à Saint-Jean-de-Braye.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre bien.